Jean-Claude Rinaldo, professeur de Lettres, conférencier passionné d'Art et d'Histoire, continue son cycle sur le Japon.
La peinture japonaise :
Nous connaissons tous Hiroshige et Hokusaï dont La vague est devenue une icône et un stéréotype de l’art mondial. L’estampe doit être remise à sa juste place, un art plaisant et coloré, facile d’accès, et d’un certain point de vue, secondaire. Partons à la découverte entre autres des encres monochromes, totalement ignorées du grand public, chefs d’œuvre de spontanéité et de maîtrise.
On imagine le peintre, pinceau suspendu dessus le rouleau de soie vierge, à l’écoute de son souffle autant que de la vie silencieuse, des rythmes les plus subtils du paysage qu’il a sous les yeux. Puis soudain, en quelques mouvements hâtifs et légers, d’une absolue spontanéité et d’une totale maîtrise, un monde surgit, où le je ne sais quoi des pleins dialogue avec le presque rien des vides pour ressusciter sous nos yeux ébahis les scansions les plus secrètes de la nature et de la vie. Tout à la fois Présence Réelle et évocation bouleversante de l’infinie subtilité et de l’extrême précarité de tout ce qui est.
Entrée Libre
Réservation indispensable
03 89 76 48 46
> La prochaine conférence abordera les Arts du Zen (cérémonie du thé, ikebana, théâtre No, jardins secs...) : le Mardi 16 Avril à 19h