Exposition : "Mosaïques"
Exposition des tableaux "Mosaïques" de Christelle PRINTEMPS en ce moment à la Médiathèque.
Le Blog de la Médiathèque de Soultz : prochaines animations, vidéos, coups de cœur...
Daisuké IGARASHi, Petite Forêt
Ichiko est de retour dans son village natal du nord du Japon. Sa vie s’écoule lentement au gré de ses expériences culinaires. La cuisine, la nature, les amis… un monde apparemment tranquille, mais au fil des pages, on découvre aussi des blessures…
Un livre magnifique et sensible, agrémenté de recettes… de quoi mettre l’eau à la bouche !
Jiro Asada (scén.) Takumi Nagayasu (ill.), Le cheminot
Contient deux histoires :
Le cheminot : C’est toute une époque de la vie du rail qui va finir avec la mise à la retraite prochaine d’un vieux cheminot. Il a consacré sa vie entière à son travail, à sa gare. Il y a perdu sa fille unique et sa femme. Mais, une nuit, à quelques jours de la retraite la vie va lui faire un dernier cadeau…
La Lettre d'Amour : Goro, un petit mafieux, doit récupérer le corps de sa femme décédée il y a peu, alors qu’il était en prison. Il lit la dernière lettre qu’elle lui a laissé avant de mourir.
Deux nouvelles dont il ne faut pas trop révéler l’issue tellement elles sont magnifiques et bouleversantes. La première histoire est très belle et nous ramène à une époque aujourd’hui révolue. Mais j’ai une petit préférence pour la deuxième tant l’histoire est bien amenée… un réel bijoux d’humanité…
Yayoi OGAWA, Kimi wa pet
Un des titres phares du manga pour jeunes femmes. Sumire est une jeune femme active, proche de la trentaine, belle, diplômée d’Harvard, avec un fort caractère. Elle vient tout juste d’être larguée par son petit ami qui se sentait écrasé par tant de perfection. Doutant de renconter un homme qui soit à la hauteur de ses espérances (et surtout qui ne soit complexé vis-à-vis d’elle), elle trouve un jour un jeune homme dans un carton. Elle décide finalement de « l’adopter » et en fait son « animal de compagnie »
JASON, Le dernier mousquetaire
Dans un futur assez proche, la terre est envahie par des extra-terrestres belliqueux. Mousquetaire depuis quatre siècles, Athos n’est plus ce héros adulé qu’il était. Il sent tout le poids de la solitude. Désoeuvré, il va se consacrer à sauver la France. Il parvient à neutraliser des E.T. et atteint le repaire de leur chef sur Mars. Combats épiques et joutes verbales assurées.
Kim Dong Hwa, Histoire couleur terre
Une histoire tout en sensibilité. Dans la campagne coréenne, une mère et sa fille tiennent un petit restaurant. Elles vivent seules. On suit leur vie amoureuse, les premiers émois de l’une et la sensualité tranquille de l’autre… De beaux portraits de femmes
CHABOUTE, d’après Jack LONDON, Construire un Feu
Tiré d’une nouvelle de Jack London, cette histoire est tout simplement magnifique. C’est une histoire simple, rude comme le froid de l’hiver dans le Grand Nord canadien. Une histoire sans paroles, parsemée de quelques pensées du personnage. Un homme tente de ralier son camp, accompagné de son chien. Il n’est pas perdu, et pense arriver dans la soirée. C’est son premier hiver dans le Klondike. On l’a prévenu, mais il ne sait pas encore que plus que tout autre, le froid est son plus grand ennemi. Il n’en a pas encore fait l’expérience...
Post-Rock, Jazz, Electro
http://www.space.com/systemsolex
Répétition | Concert | |
|
|
Andy PALACIO, Watina. Harmonia Mundi, 20079.94 PAL
Né au Belize, Andy Palacio est aujourd’hui l’un des maîtres de la Punta Rock, musique torride issue de la culture Garifuna (mélange d’Africains rescapés des négriers et d’Amérindiens).L'influence africaine est très présente et c'est assez déroutant de savoir que cette musique est jouée en Amérique Centrale... La délicatesse des arrangements et des rythmes provoque une sorte d'envoûtement paisible... Un disque rempli de soleil Caraïbe à écouter sans modération, avec l'hiver qui approche, le coeur restera bien au chaud...
Li WANG, Guimbarde de Chine. L'Autre Distribution, 2006
9.48 WAN
Wang Li vient de Tsingtao (Qingdao), un port des rives de la mer Jaune, au nord-est de la Chine, qui fait face à la Corée du Sud. Arrivé en France avec ses guimbardes de métal ou de bambou, il a su attiser la curiosité et a sorti son premier album solo sur le label Cinq Planètes.
Avec Steev Kindwald et Wang Li, la guimbarde retrouve une jeunesse incroyable. Un instrument fabuleux à découvrir !
9.59 BUI
Vidéo de Concha Buika | Extraits sonores | |
|