M. Pinho nous présente une partie de sa collection : livres, assignats, papiers juridiques anciens.
Entre autres : une page de la Bible (1493 - Incunable), une Bible (1691), des billets de nécessité de la ville de Soultz (1914), un jugement (1712), l'acte de vente d'une maison (1726)...
L'exposition est visible durant les heures d'ouverture de la Médiathèque Renseignements : 03 89 76 48 46
Nature du Florival et Poésie arabo-andalouse
Nature du Florival et Poésie arabo-andalouse
Eloge de la nature / Écrivains d'Al-Andalus
La poésie arabo-andalouse permet notamment de mettre des mots sur ce que l'on peut éprouver parfois face à la nature. C'est le cas pour l'auteure des photographies exposées à la Médiathèque.
L'exposition représente 4 ans de prise de vue (2014 - 2017) lors de ballades/randos dans le Florival.
Le but de cette exposition est, entre autres, de permettre une prise de conscience de la nature environnante et de la nécessité de la préserver.
Poésie Arabo-Andalouse
Dans la période pré islamique s'était développée une poésie foisonnante faisant l'éloge de la nature, de l'amour, du corps des femmes, des jardins et des fleurs. Par la suite, la poésie panégyrique sur le thème de la nature connue une place encore plus importante grâce à des mélanges culturels en Andalousie à la période où l'Espagne était musulmane (du VIIIè au XVè s).
Les poètes arobo-andalous ont souvent utilisé la technique de personnification pour aborder le thème de la nature, c'est peut-être pour cela que peut exister un tel sentiment de proximité.
Rendez-vous :
Jeudi 29 Août à 18h30
Soirée Finissage de l'Expo
Poésie et musique arabo-andalouse
Vente des photographies