Exposition photographies / caligraphies

Fruit d’une rencontre forte et originale, Naissance de l’encre associe la calligraphie japonaise de Keishu Kawai aux photographies d’Olivier Klencklen qui se révèle pour l’occasion aussi poète en ajoutant ses textes brefs aux haïkus des grands maîtres du Soleil levant.
l'exposition propose une sélections de photos et de calligraphies tirées du livre Naissance de l’encre, aux éditions Tourneciel.
" Le trait calligraphique se pose le temps d’un souffle unique. Son fluide transcrit l’essence de la nature. Mais la calligraphie est également un art de la composition, qui se joue du vide blanc de la page. Elle vise une recherche d’équilibre que tente également d’atteindre le photographe.
Le regard du photographe se promène, le visible devient source d’émotions et souvent les mots surgissent, à la façon de haïkus. Révélateur de l’événement déclencheur ou, de façon plus diffuse, de l’atmosphère d’un lieu, d’un moment.
L’ancestrale tradition de la poésie haïku est elle aussi centrée sur la nature. Elle inscrit dans la mémoire un instant d’éternité, déclenché par un micro-évènement — ce qui crée l’émotion.
L’association a pour résultat des compositions vives et concentrées, propices à la méditation. Le vif des textes proposés et tracés par Maître Keishu Kawai en résonance avec les photographies et les textes d’Olivier Klencklen, le vif des couleurs de la nature.
Où sommes-nous ? En France, au Japon ? Une probable confusion qui fait tomber les barrières, franchir les frontières, se réduire les écarts. Car l’attention portée au monde et à la nature est bien — au départ — une qualité universelle. "
/https%3A%2F%2Fwww.editionsdutourneciel.fr%2F342-large_default%2Fnaissance-de-l-encre.jpg)
Livre-Naissance de l'encre-K.Kawai-O.Klencklen-photo et calligraphie
Le beau livre Naissance de l'encre associe la calligraphie japonaise de Keishu Kawai aux textes et photographies d'Olivier Klencklen. Aux Editions du Tourneciel