Rencontre - Débat
Jeudi 14 Avril à 20h15
Cerveau, sexe et préjugés
Catherine VIDAL
(neurobiologiste)
Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Leurs cerveaux sont-ils câblés différemment depuis la naissance ?
Les recherches récentes montrent que le cerveau, grâce à ses propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau, quels que soient le sexe et les âges de la vie.
Cette conférence traitera des apports des neurosciences pour comprendre les rôles de la biologie et de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle travaille actuellement au Comité d'Ethique de l'Inserm où elle est co-responsable du groupe "Genre et Recherches en Santé". Elle est membre de ONU Femmes France, de l'Institut Emilie du Châtelet, du Laboratoire de l’Egalité et co-directrice de la collection "Egale à Egal" chez Belin.
Livres récents : "Nos cerveaux, tous pareils, tous différents!" et « Cerveau, sexe et pouvoir » (Belin 2015).
BIBLIOTHÈQUE A LA UNE : LE PROGRAMME
Du 14 au 30 avril 2016, la Médiathèque Départementale organise une nouvelle édition du festival "Bibliothèques à la Une", pour débattre autour d'une question de société. Le thème retenu c...
http://www.mediatheque68.fr/wordpress/bibliotheque-a-la-une-le-programme/