Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Micro Concert du 17 Mai 2008

Publié le par Médiathèque de Soultz

Pop Corn

Pop music

 


Publié dans Concerts

Partager cet article

Repost 0

Devinettes...

Publié le par Médiathèque de Soultz

René TURC  (éditeur aux Editions GRANDIR)
raconte quelques devinettes durant un accueil de classe...

http://www.editionsgrandir.fr/


 

d'après Devinettes de Tunisie, Raouf KARRAY, éditions GRANDIR, 2001

Publié dans Animations

Partager cet article

Repost 0

Le Fado

Publié le par Médiathèque de Soultz

Un air de fado à la Médiathèque :


Le Fado est un genre musical portugais, généralement assimilé à un chant mélancolique, accompagné par des instruments à cordes pincées. Le mot Fado est issu du latin Fatum (fatalité, destin). Ce qui fait de ce chant l’expression même de la saudade lusitanienne (que l’on associe au "blues", au regret, nostalgie de l’être aimé ou de son pays). Les thèmes récurrents sont : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil...
Parfois, le répertoire se fait plus léger, plus drôle et ironique. Mais cela ne représente qu'une faible partie du répertoire du Fado.

Le Fado est apparu dans les années 1820-1840, cependant ses origines sont multiples et controversées. Pour les Portugais, ce chant a été colporté par les marins au long cours. En fait, héritage des chants arabes et juifs, il proviendrait à la fois du Lundum brésilien (mélange de rythmiques noires importées par les esclaves africains), de la modinha (musique de cour portugaise du XVIIIe siècle) ; et descendrait également des joutes oratoires des troubadours (XIIe siècle dans le sud de l’Europe).


Il existe deux styles de Fado différents :

A Lisbonne et à Porto, le fado est essentiellement chanté dans la vieille ville, (dans des tavernes ou maisons de fado) par un homme ou une femme vêtus de noir. Ils chantent l’amour et la mort, souvent l’homme chante sa ville, la misère, critique la société, les politiques, de la toirada (tauromachie), des chevaux, des temps passés… C’est le Fado le plus connu à l’étranger, surtout grâce à sa figure emblématique : Amalia Rodrigues.

A Coimbra, cité universitaire depuis le XVIe siècle, se sont les étudiants qui s’approprièrent le Fado. Pour cette raison, les chants gardent le même style triste, mais reprennent d’autres thèmes : l’amour encore, avec la sérénade sous la fenêtre de sa belle, mais également la fin des études, la critique de la logeuse ou des professeurs, la vie bohème des étudiants, la fête entre amis, etc. Le chant se fait en groupe (les "Tunas"). Toutes les Universités portugaises ont leurs propres Tunas. Ce fado se nourrit de la musique traditionnelle apportée par les étudiants de leur région natale, du style du bel canto italien, de la musique érudite et de la poésie, et bien évidemment le fado de Lisbonne.


Livres :

- Voix du Portugal, Salwa El-Shawan Castelo-Branco. Paris : Actes Sud, 1997. (+1 CD). ART 789
- Fado chant de l'âme, Véronique Mortaigne. Paris : Chêne, 1998. ART 789





Amalia Rodrigues

Amalia Rodrigues (1920-1999) est sans conteste LA Reine du Fado. C’est elle qui a fait connaître ce chant dans le monde entier. Elle fait partie intégrante du patrimoine portugais… et fut d’ailleurs la première femme à entrer dans le Panthéon national de Lisbonne. Pour les Portugais, elle incarne l’âme du Fado et du peuple portugais…

Canção do Mar Chanson de la Mer

Par Amalia Rodrigues

Version de Dulce Pontes





 Barco Negro Barque sombre    
 Par Amalia Rodrigues    Par Mariza (Concert à Londres)
 


Extraits de fados du film
"Fado - Historia de uma Cantandeira"

(disponible à la Médiathèque)

Quelques fados de Amalia...

free music
- Que Dieu me pardonne
- Juste parce que tu as 5 pierres
- La petite tente







CD et DVD :

- The Best of fado (32 titres) (1998), 9.58 ROD
- Amalia : la comédie musicale, Filipe La Féria (2000), R 5.1 AMA

- Historia de uma cantandeira, film de Perdigão Queiroga (1947), R DVD QUE 203





Mariza

Mariza est l’une des Fadistas les plus apréciée actuellement et enchaîne les tournées internationales ainsi que les prix et distinctions… Mozambicaine d’origine, c’est à Lisbonne qu’elle s’est imprégnée de l’esprit du Fado. Elle est considérée par certains comme la digne héritière d’Amalia. C’est son premier album "Fado em Mim" (2001) qui l’a fait connaître.

Meu fado Mon fado
   Oiça Lá Ó Senhor Vinho
Ecoute ô Seigneur Vin
(Concert à Londres)
  Ó Gente da Minha Terra
Ô gens de mon pays
 
 
 
 

CD et DVD :

- Fado em mim (2002), 9.58 MAR
- Transparente (2005), 9.58 MAR
- Clube de Fado (2006), 9.58 PAC

- Mariza : Live in London (2004) DVD
9.58 MAR 115



Cristina Branco

Si Cristina Branco chante le Fado, ses compositions sont à la fois résolument modernes et profondément ancrées dans la tradition. Elle s'accompagne fréquemment au piano.

Maria Lisboa Marie Lisbonne (Concert)
  Se a alma reprova Si l'âme réprouve
 




CD :

- Murmurios (1999), 9.58 BRA
- Post-scriptum (2000), 9.58 BRA
- Corpo iluminado (2001), 9.58 BRA
- Sensus (2003), 9.58 BRA
- Ulisses (2005), 9.58 BRA



Madredeus

Madredeus est un groupe de musique portugais, créé en 1986, avec la chanteuse Teresa Salgueiro. Leur musique est un mélange de fado, de musique folk, classique et de musique populaire contemporaine (surtout brésilienne, notamment la bossa nova).
L'album Existir de 1990, avec le titre "O Pastor", les fait connaître du public francophone. Mais c’est après avoir réalisé la bande originale du film "Lisbon Story" en 1995 (à la demande de Wim Wenders) qu’ils connaissent la renommée internationale.

O Pastor   Alfama (extrait du film Lisbon Story)
 

CD :

- Existir (1990), 9.58 MAD
- Movimento (2001), 9.58 MAD

Teresa Salgueiro :
- Obrigado (2006), 9.58 SAL





Misia
Bévinda
Mísia reprend la tradition du Fado pour le moderniser par les textes, souvent piochés dans les poètes portugais (comme Fernando Pessoa), ou les arrangements musicaux.  
Chanteuse franco-portugaise, Bevinda puise l’inspiration dans le Fado, mais y incorpore des instruments et des musiques venues d'autres régions du monde comme le Népal, l'Afrique du nord, le Cap-Vert.

Ses thèmes de prédilection sont les voyages, la nostalgie, thèmes propres au Fado…
     
Garra dos Sentidos
La griffure des sens
  Ola, guardador de rebanhos
Salut, gardien de troupeaux

CD :

- Ritual (2001), 9.58 MIS
- Canto (2003), 9.58 MIS
  CD

- Alegria (2001), 9.58 BEV
- Luz (2005), 9.58 BEV


Les hommes et le Fado

Chanteurs :

Camané   Fernando Machado Soares
Sei de um rio Je connais une rivière
   Balada de Despedida Balade d'adieu

    Né en 1930, Fernando Machado Soares reste la figure emblématique du Fado de Coimbra. Chanteur, compositeur, poète, on lui doit notamment la "Balada de Despedida" (Ballade d’adieu) que tout Portugais connaît et qui célèbre la ville de Coimbra.
CD :

- Clube de Fado (2006), 9.58 PAC

  CD :

- Le Fado de Coimbra (2001), R 9.58 MAC


Guitaristes :

Le fadista, homme ou femme, est traditionnellement accompagné par deux guitaristes. L’un joue de la "guitarra" : guitare à 12 cordes, au son métallique en forme de poire, typiquement portugaise, de la famille des cistres ; l’autre de la "viola" : guitare espagnole classique.
Traditionnellement, lors des soirées de fado, les guitaristes improvisent des morceaux entre les passage des chanteurs. Les "guitarradas" sont des moments très appréciés où l’on peut mesurer pleinement la virtuosité des musiciens.



Mario Pacheco   Arménio de Melo
Despertar da Cidade Réveil de la ville
(Concert)

   
   
CD :

- Clube de Fado (2006), 9.58 PAC
  CD :

- Un parfum de fado : fado instrumental. 5 (1993), 9.58 MEL


Publié dans Découvrir...

Partager cet article

Repost 0