Bande dessinée

Publié le par Médiathèque de Soultz

BD-petite-foret.jpgDaisuké IGARASHi, Petite Forêt

 

Ichiko est de retour dans son village natal du nord du Japon. Sa vie s’écoule lentement au gré de ses expériences culinaires. La cuisine, la nature, les amis… un monde apparemment tranquille, mais au fil des pages, on découvre aussi des blessures…

 

Un livre magnifique et sensible, agrémenté de recettes… de quoi mettre l’eau à la bouche !

 

 

 


BD-cheminot.jpgJiro Asada (scén.) Takumi Nagayasu (ill.), Le cheminot

 

Contient deux histoires :

 

Le cheminot : C’est toute une époque de la vie du rail qui va finir avec la mise à la retraite prochaine d’un vieux cheminot. Il a consacré sa vie entière à son travail, à sa gare. Il y a perdu sa fille unique et sa femme. Mais, une nuit, à quelques jours de la retraite la vie va lui faire un dernier cadeau…

 

La Lettre d'Amour : Goro, un petit mafieux, doit récupérer le corps de sa femme décédée il y a peu, alors qu’il était en prison. Il lit la dernière lettre qu’elle lui a laissé avant de mourir.

 

Deux nouvelles dont il ne faut pas trop révéler l’issue tellement elles sont magnifiques et bouleversantes. La première histoire est très belle et nous ramène à une époque aujourd’hui révolue. Mais j’ai une petit préférence pour la deuxième tant l’histoire est bien amenée… un réel bijoux d’humanité…

 

 

BD-kimi-wa-pet.jpgYayoi OGAWA, Kimi wa pet

 

Un des titres phares du manga pour jeunes femmes. Sumire est une jeune femme active, proche de la trentaine, belle, diplômée d’Harvard, avec un fort caractère. Elle vient tout juste d’être larguée par son petit ami qui se sentait écrasé par tant de perfection. Doutant de renconter un homme qui soit à la hauteur de ses espérances (et surtout qui ne soit complexé vis-à-vis d’elle), elle trouve un jour un jeune homme dans un carton. Elle décide finalement de « l’adopter » et en fait son « animal de compagnie »

 

 


BD-dernier-mousquetaire.jpgJASON, Le dernier mousquetaire

 

Dans un futur assez proche, la terre est envahie par des extra-terrestres belliqueux. Mousquetaire depuis quatre siècles, Athos n’est plus ce héros adulé qu’il était. Il sent tout le poids de la solitude. Désoeuvré, il va se consacrer à sauver la France. Il parvient à neutraliser des E.T. et atteint le repaire de leur chef sur Mars. Combats épiques et joutes verbales assurées.

 

 


BD-hist-couleur-terre.jpg

 

Kim Dong Hwa, Histoire couleur terre

 

Une histoire tout en sensibilité. Dans la campagne coréenne, une mère et sa fille tiennent un petit restaurant. Elles vivent seules. On suit leur vie amoureuse, les premiers émois de l’une et la sensualité tranquille de l’autre… De beaux portraits de femmes

 

 

 

 


BD-construire-un-feu.jpgCHABOUTE, d’après Jack LONDON, Construire un Feu

 

Tiré d’une nouvelle de Jack London, cette histoire est tout simplement magnifique. C’est une histoire simple, rude comme le froid de l’hiver dans le Grand Nord canadien. Une histoire sans paroles, parsemée de quelques pensées du personnage. Un homme tente de ralier son camp, accompagné de son chien. Il n’est pas perdu, et pense arriver dans la soirée. C’est son premier hiver dans le Klondike. On l’a prévenu, mais il ne sait pas encore que plus que tout autre, le froid est son plus grand ennemi. Il n’en a pas encore fait l’expérience...

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article