Rencontre - Débat

Publié le par Médiathèque de Soultz

Rencontre - Débat

Jeudi 14 Avril à 20h15

Cerveau, sexe et préjugés

Catherine VIDAL

(neurobiologiste)

Bibliothèques à la Une

Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Leurs cerveaux sont-ils câblés différemment depuis la naissance ?

Les recherches récentes montrent que le cerveau, grâce à ses propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau, quels que soient le sexe et les âges de la vie.

Cette conférence traitera des apports des neurosciences pour comprendre les rôles de la biologie et de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle travaille actuellement au Comité d'Ethique de l'Inserm où elle est co-responsable du groupe "Genre et Recherches en Santé". Elle est membre de ONU Femmes France, de l'Institut Emilie du Châtelet, du Laboratoire de l’Egalité et co-directrice de la collection "Egale à Egal" chez Belin.

Livres récents : "Nos cerveaux, tous pareils, tous différents!" et « Cerveau, sexe et pouvoir » (Belin 2015).

En Partenariat avec la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

Entrée Libre
Réservation indispensable
03 89 76 48 46

Publié dans Animations

Commenter cet article