Coups de Coeur romans 2013

Publié le par Médiathèque de Soultz

Les coups de cœur de Sandra parus en 2013 :

Coups de Coeur romans 2013

Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main / Bernard Ollivier. - Paris : Phebus, 2013.

Résumé : Rosa est mariée à un homme brutal et plus âgé qu'elle. A la mort de ce dernier, elle se voit contrainte d'ouvrir un café clandestin pour survivre. Le maire, les paysans et les notables viennent y jouer, y débattre et y fanfaronner. Un soir, elle accepte d'arbitrer un pari inventé par huit de ces hommes. Premier roman.

Une histoire qui pourrait paraître glauque mais qui ne l'est pas du tout. Une très belle écriture, des vies qui se dévoilent... On s'attache à certains personnages.

Un vrai coup de coeur

Coups de Coeur romans 2013

La Lettre à Helga / Bergsveinn Birgisson ; traduit de l' Islandais par Catherine Eyjolfsson. - Honfleur (Calvados) : Zulma, 2013.

Résumé : La confession tardive d'un éleveur de brebis à la retraite, qui s'adresse à son amour de jeunesse, Helga. A travers ce récit, c'est l'histoire d'une vie traditionnelle paysanne disparue, rude et solitaire.

Magnifique ! et très humain... Une lettre bouleversante dans sa simplicité.

 

Coups de Coeur romans 2013

Pietra viva / Léonor de Récondo. - Paris : Sabine Wespieser, 2013.

Résumé : En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d'Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. Le soir, il lit un ouvrage de Pétrarque et la bible d'Andrea, ne cessant de s'interroger sur les raisons de sa mort. Le jour, il croise les tailleurs de pierre.

Une très belle écriture. Un petit épisode dans la vie de Michelangelo.

Un livre où la mort est omniprésente mais qui reste néanmoins lumineux comme la pierre des carrières de Carrare où se déroule l'histoire. La mort sert à parler de création, d'enfance. Un très beau livre sur le souvenir...

("La mort fait l'éloge de la vie comme la nuit celle du jour" Pétrarque)

Coups de Coeur romans 2013

Au revoir là-haut / Pierre Lemaître. - Paris : Albin Michel, 2013.

Résumé : Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

Prix Goncourt 2013, Prix des libraires de Nancy Le Point 2013.

Un livre très bien mené. Malgré le sujet difficile, on a envie à chaque page de lire la suivante... On découvre la Première Guerre d'une autre manière, l'envers du décor en quelque sorte, avec ses magouilles et ses profiteurs...

 

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article