Coups de coeur musique 2013 (01)

Publié le par Médiathèque de Soultz

Coups de coeur musique 2013 (01)

Saturday Morning, Ahmad Jamal

Lorsqu’on évoque Ahmad Jamal, on pense souvent à Miles Davis, son aîné, qu’il a amené vers de nouvelles conceptions sonores : la respiration, l’esthétique du silence. Dans l’histoire du jazz, Jamal est un ovni, par son mode de vie (sans drogues ni alcool, puisque converti à l’islam) et son jeu de piano : économe, délié, aérien et fondamentalement noir américain.

A 83 ans, il sort "Saturday Morning", où des ballades sans arthrose, pleines de good vibes, s’immiscent entre un swing juvénile, un joli clin d’œil à Duke Ellington ou un groove ensoleillé. Un enregistrement doux et apaisant, comme le réveil d’un samedi à la campagne, sans gueule de bois.

Coups de coeur musique 2013 (01)

Birds Requiem, Dhafer Youssef

Dix ans après Digital Prophecy, le vocaliste et oudiste tunisien retrouve le trompettiste norvégien Nils Petter Molvær, pionnier du « nu jazz », et renoue avec ses amours scandinaves pour un disque qui oscille, encore, entre profane et sacré. Moins électro que par le passé, il y prolonge l'esthétique jazz du précédent Abu Nawas Rhapsody. Mais s'il module toujours les vers mystiques du lettré soufi, ce n'est pas pour en exalter l'ivresse bachique : cette fois, Dhafer Youssef tend vers l'épure. [...]
Anne Berthod Télérama

Coups de coeur musique 2013 (01)

Lachrimae or Seaven Teares, John Dowland

Lachrimae or Seaven Teares [...] se compose de vingt et une pièces pour le whole consort de violes (deux dessus, deux ténors et basse) et luth dont le matériau musical est en grande partie emprunté à des œuvres antérieures comme l'illustre la fameuse pavane Lachrimae qui donne son nom au recueil et sur laquelle Dowland adaptera les paroles "Flow My Tears". La gravité chaleureuse de l'interprétation de Jordi Savall, entouré de ses amis dont Christophe Coin, n'est pas loin de nous tirer des larmes.(Qobuz)

Coups de coeur musique 2013 (01)

Fugitives, Moriarty

Pour son troisième disque, intitulé Fugitives, Moriarty s’attaque aux chansons qui ont forgé l’imaginaire de l’Amérique. Hanté par le spectre de la fuite, le plus américain des groupes français remonte à la source du folk, du blues et aux influences du chanteur Bob Dylan..

Coups de coeur musique 2013 (01)

Traces of you, Anoushka Shankar

Anoushka Shankar présente Traces of You, son nouvel opus. Elle y interprète des ragas indiens sur des arrangements pour cordes classiques occidentales. L’album est produit par le compositeur et multi-instrumentiste anglais Nitin Sawhney et comporte trois titres en duo avec Norah Jones, sa soeur. Bon voyage !

Coups de coeur musique 2013 (01)

Hang with you, Steve Shehan

La douceur du hang inspire Shehan et ses invités prestigieux, beaucoup d'artistes du Hadouk Trio. Un mélange de jazz, musiques ethniques et compositions élaborées...

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article